Pour porter la cause abolitionniste le plus loin possible et en parallèle de son Congrès mondial, ECPM développe des actions au long cours en Afrique centrale, Moyen-Orient–Afrique du Nord et Asie du Sud-Est. Ces actions s’articulent autour de 4 axes essentiels :
Depuis quand ? La peine de mort a été abolie en Côte d'Ivoire en 2000. En 2018, ECPM organise le 3e Congrès régional contre la peine de mort à Abidjan.
Avec qui ? Le 3e congrès régional contre la peine de mort a été organisé par ECPM en partenariat avec la Coalition mondiale contre la peine de mort, la FIACAT et la CNDH-CI
Quel objectif ? Les congrès régionaux contre la peine de mort ont pour objectif de fédérer et rassembler la communauté abolitionniste internationale
9-10 avril 2018 : ECPM organise le 3e Congrès régional contre la peine de mort à Abidjan. Plus de 300 acteurs de l’abolition, activistes, diplomates, politiques, parlementaires, avocats, anciens condamnés à mort et citoyens, se sont retrouvés à Abidjan pour le premier Congrès africain contre la peine de mort.