20e Journée mondiale contre la peine de mort : nouvelle étape avant Berlin !
10 octobre 2022
Aujourd’hui, le 10 octobre 2022, la communauté abolitionniste célèbre la 20e Journée mondiale contre la peine de mort partout dans le monde, nouvelle grande étape de mobilisation avant le 8e Congrès mondial contre la peine de mort, qui aura lieu à Berlin du 15 au 18 novembre 2022. Sous la thématique « La peine de mort, un chemin pavé de torture » choisie par la Coalition mondiale contre la peine de mort, les organisations de la société civile, personnalités politiques, représentant·e·s d’institutions intergouvernementales et activistes se rencontrent en ce moment même et toute la semaine pour participer à divers évènements visant à sensibiliser le plus grand nombre à leur combat commun.
Rappel de la situation de la peine de mort dans le monde
- Au moins 28 000 personnes sous le coup d’une condamnation à mort
- 108 États abolitionnistes en 2021
- 52 appliquaient encore la peine de mort en 2021
- La Guinée équatoriale est le dernier État en date à avoir aboli la peine capitale
- En 2022, 2 États ont retiré la peine de mort de leur corpus juridique (RCA et Guinée équatoriale)
- En 2022, 11 États condamnent encore des personnes à mort pour homosexualité
Pour faire progresser le combat, ECPM vous donne rendez-vous au 8e Congrès mondial contre la peine de mort ! Plus d'un millier de participant·es en provenance de 90 pays sont attendu·es cet automne dans la capitale allemande pour le plus important rendez-vous abolitionniste au monde : durant 4 jours, politiques, activistes, citoyen·nes engagé·es et des jeunes venu·es de toute part se retrouveront pour débattre autour de la situation de la peine capitale. Vous ne pouvez pas vous rendre à Berlin à ces dates ? Pas de panique, les principales sessions seront retransmises en direct. Inscrivez-vous dès maintenant via notre nouvelle application « 8th World Congress ».
COMMENT S'INSCRIRE ?
Téléchargez l'application « 8th World Congress » dès maintenant ou cliquez ici
Créez votre profil et procédez à l'inscription gratuite
Consultez le programme et accédez à toutes les informations utiles
La peine capitale : une torture au-delà de l'exécution elle-même
Au cœur des discussions cette année : le syndrome du couloir de la mort, ce phénomène selon lequel condamner quelqu'un à mort, le confiner dans un établissement pénitentiaire loin de ses proches et l'y laisser croupir pendant de longues années en attendant l'exécution constitue une torture entraînant de lourdes séquelles psychologiques identifiées comme résultant de la dureté des conditions de détention, la durée de l'incarcération et l'angoisse de vivre en attendant l'exécution.
Cette journée est une entrée en matière opportune pour discuter de ce phénomène difficile à identifier, très rarement reconnu dans les législations ou jurisprudences nationales, qui sera également abordé lors du 8e Congrès mondial contre la peine de mort (programme complet disponible ici)
Plus largement, la peine capitale représente une torture au-delà de l’exécution elle-même, à plusieurs niveaux du parcours juridique du ou de la condamné·e à mort :
- Qu’elle soit de nature physique, sexuelle ou psychologique, elle peut être utilisée pour obtenir des aveux qui seront ensuite utilisés pour inculper des individus et les condamner à mort.
- Les membres de la famille des victimes, les membres de la famille des condamné·es à mort et les proches des condamné·es à mort sont également soumises à une forme de torture psychologique.
Les jeunes se mobilisent pour l'abolition
Concours « Dessine-moi l’abolition »
Comme chaque année, ECPM et ses partenaires du Réseau international d’éducation à l’abolition organisent le Concours international d’affiches « Dessine-moi l’abolition », visant à sensibiliser les jeunesses à la thématique. Le concours ouvre aujourd’hui pour les jeunes de 12 à 25 ans du monde entier. Les 50 meilleures affiches sélectionnées par un jury international seront exposées dans les pays participants et lors des prochains Congrès contre la peine de mort organisés par ECPM.
L'Abolition Now Tour se mobilise
À l’occasion de cette journée mondiale, la délégation libanaise de l’Abolition Now Tour a organisé dimanche 9 octobre une conférence accueillie par la municipalité de Biblos, avec le soutien et en présence du député Ziad Hawat et d’Antoinette Chahine, ancienne condamnée à mort au Liban. Dernier rendez-vous de poids avant de rencontrer les cinq autres délégations du programme au 8e Congrès mondial contre la peine de mort de Berlin !
La transmission au cœur des évènements
En Tunisie et en République Démocratique du Congo, un Forum des jeunes se tiendra en partenariat avec la Coalition tunisienne contre la peine de mort et Culture pour la paix et la justice. En Tunisie, cet évènement sera dédié à la création d’un Réseau des jeunes abolitionnistes et d’un spot vidéo les « Jeunes contre la peine de mort ». Des invités internationaux seront au rendez-vous : le témoin Ahmed Haou (ancien condamné à mort au Maroc) et l’avocat Rafic Zakharia (LACR, Liban).
Participer à diffuser le combat
Pour nous aider, n’hésitez pas à partager nos argumentaires, nos chiffres, les témoignages d’ancien·nes condamné·es à mort, l’histoire de personnes exécutées et de témoins d'expériences inhumaines, cruelles et dégradantes assimilables à de la torture dans le cadre de la peine capitale, et de travailler avec les organisations de défense des droits humains qui luttent pour l'abolition de la torture afin d’élargir la communauté des abolitionnistes.