Pour porter la cause abolitionniste le plus loin possible et en parallèle de son Congrès mondial, ECPM développe des actions au long cours en Afrique centrale, Moyen-Orient–Afrique du Nord et Asie du Sud-Est. Ces actions s’articulent autour de 4 axes essentiels :
Depuis quand ?
ECPM a commencé son action en Mauritanie en 2014
Avec qui ?
ECPM travaille avec la Coalition mauritanienne contre la peine de mort, Planète Réfugiés-Droits de l'Homme (PRDH), l’Association Mauritanienne des Droits de l'Homme (AMDH), le Comité de Solidarité avec les Victimes des Violations des Droits humains (CSVVDH) et l'association RAFAH.
Depuis 2017, ECPM coordonne le projet Accompagner les acteurs locaux vers l'abolition de la peine de mort en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, avec le soutien de l'Agence française de développement, de la Norvège, de la Suisse, de la délégation de l'Union Européenne au Maroc et de la fondation de France.
Quels objectifs ?
ECPM a pour objectif de soutenir la Coalition mauritanienne afin qu'elle s'élargisse. ECPM plaide pour une réforme du Code pénal, promeut les instruments internationaux comme la résolution pour un moratoire sur les exécutions et le suivi des engagements pris par le pays lors de l’Examen périodique universel (EPU).
Cliquez pour télécharger
Pour + d'infos sur la peine de mort en Afrique du Nord, consultez le site web Tudert.
2014-2019: ECPM soutient le bloggueur Mohammed Mkhaitir, condamné à mort pour apostasie.
Juillet 2016 : ECPM facilite l’organisation d’un atelier de sensibilisation sur le droit à la vie et la réforme pénale, en présence d’une cinquantaine de personnes.
Avril 2018 : ECPM organise un side event en marge de la session de la CADHP, à Nouakchott sur la peine de mort au Maghreb.
Mai 2018 : ECPM fait une déclaration publique conjointe avec 20 autres ONG afin d'appeler les autorités mauritaniennes à abroger la nouvelle loi prévue par l'article 306 du Code pénal rendant la peine de mort obligatoire en cas de blasphème, même s'il y a repentir. Ce texte a été adopté le 27 avril 2018 alors que se tenait à Nouakchott la 62è session de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples comprenant un panel sur la peine de mort.
Février 2019 : ECPM et ses partenaires, PRDH, l’AMDH, le CSVVDH et RAFAH, publient un rapport de mission d’enquête constituant la première étude sur la peine de mort et les conditions de détention et de traitement des condamnés à mort en Mauritanie. Elle est présentée en avant-première lors du 7e Congrès mondial.
Mai 2019 : ECPM conduit une mission plaidoyer en Mauritanie et rencontre notamment le président de la CNDH de Mauritanie ainsi que le Commissaire aux droits de l'Homme et des parlementaires.
Juin 2019 : ECPM et son partenaire l’AMDH participent à la session du Comité des droits de l'homme à Genève après avoir soumis un rapport alternatif conjoint.
29 juillet 2019 : après une longue bataille, de nombreux plaidoyers auprès des autorités et de nombreuses déclarations publiques, Mohammed Mkhaitir est enfin libéré et quitte la Mauritanie avec l'aide d'ECPM.
Décembre 2019 : ECPM conduit une mission de plaidoyer en Mauritanie et rencontre notamment le Ministre de la justice, le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, le président de la CNDH et des parlementaires.
Juin 2020 : ECPM coordonne la soumission d’un rapport alternatif conjoint en amont de l’EPU de la Mauritanie.