L’abolition de la peine de mort n’est jamais acquise. Une grande partie de la population mondiale vit toujours dans un pays dont le système pénal comporte la peine de mort et, dans les pays abolitionnistes, l’opinion publique doit sans cesse être informée et sensibilisée. Avec son projet « Éduquer à l’abolition », créé en 2009, ECPM a pu développer différents modes de sensibilisation des jeunes : modules de cours, interventions scolaires et projets de classe sont accessibles gratuitement pour faire réfléchir les élèves au droit à la vie.
Si vous êtes une association engagée dans l’éducation aux droits de l’homme et que vous souhaitez organiser une action d’éducation en partenariat avec ECPM et/ou rejoindre le Réseau international d’éducation à l’abolition, contactez notre pôle « Éducation », par mail à education@ecpm.org ou par téléphone au 01 80 87 70 24.
Le Réseau international d’éducation à l’abolition a été fondé le 25 janvier 2014, lors d’une conférence nationale sur l’abolition de la peine de mort au Liban. Ce réseau a pour ambition de rassembler les acteurs associatifs qui, à travers le monde, mènent des actions d’éducation à l’abolition auprès des jeunes. Ce, afin de favoriser un échange de bonnes pratiques.
Ce réseau s’est peu à peu structuré autour de l’idée que les actions d’éducation à l’abolition doivent susciter et valoriser l’engagement citoyen des jeunes. C’est pour répondre à cet objectif que les membres ont conjointement décidé que l’action prioritaire du réseau serait l’organisation, tous les deux ans, du concours international de dessin « Dessine-moi l’abolition ».