Retour sur la conférence nationale et l’atelier média en Indonésie organisés par KontraS


24 novembre 2021

Jakarta, 3 et 4 novembre 2021

Le 3 novembre 2021, KontraS, en partenariat avec ECPM, a organisé à Jakarta une conférence nationale intitulée « Étudier la menace de la peine de mort pour les groupes vulnérables ». Des membres de la Chambre des représentants indonésienne, des représentants du ministère du Droit et des Droits de l'homme, le médiateur, des ONG, des familles de victimes, les médias et d'autres parties prenantes était invité.e.s afin de discuter de l'application de la peine de mort au niveau politique et technique.

Malgré l'absence notable d'améliorations significatives au niveau politique pour rejeter la peine de mort, Muhammad Nassir Djamil, membre du Conseil représentatif du peuple indonésien, a déclaré qu'il était possible de faire bouger les lignes avec le soutien total de la communauté. Ce soutien naîtrait de l'éducation du public à l'abolition de la peine de mort, afin qu'elle devienne une norme commune qui orientera les politiques en faveur de l'abolition. Il est à noter que le simple fait qu'un député ait participé à la conférence nationale et ait fait une telle déclaration est une étape que KontraS et ECPM sont heureux de célébrer.

1

La nécessité d'éduquer le public sur la peine de mort ne peut être séparée du rôle des médias, qui informent le public sur ce qui se produit dans le processus de la peine de mort. C'est pourquoi, KontraS et ECPM ont organisé des activités de formation destinées aux médias et aux journalistes, pour leur enseigner à raconter la peine de mort et à travailler main dans la main avec les associations abolitionnistes lorsqu'ils mènent des campagnes sur le sujet. L'activité s'est déroulée sur une journée, le 4 novembre, avec des participants provenant des régions d'Indonésie où le nombre de condamnés à mort est le plus élevé, à savoir Sumatra Nord, Java Ouest, Java Centre, Sumatra Sud et DKI Jakarta.

Des intervenants tels que Mustafa Silalahi, journaliste émérite de Tempo, et Papang Hidayat, chercheur en droits de l'homme, ainsi que Fatia Maulidiyanti, coordinatrice exécutive de KontraS, ont donné un aperçu du modèle de coopération entre les médias, les ONG et le public lors de l’organisation de campagnes contre la peine de mort. L'un des principaux résultats de cet atelier est que les membres de la société civile et les représentants des médias présents à l'événement sont prêts à coopérer sur toutes les questions liées à la peine de mort.

2