Plaidoyer en amont de l’Examen Périodique Universel de l’Algérie, l’Indonésie, le Maroc et la Tunisie


23 septembre 2022

Du 29 au 31 août 2022, des représentantes d’ECPM, Chokri Latif, président de la Coalition tunisienne contre la peine de mort, Abderrahim Jamaï, coordinateur de la Coalition marocaine contre la peine de mort, Zakaria Benlahrech, membre de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme et Fatia Maulidiyanti, directrice de KontraS (Indonésie) étaient à Genève pour participer à la pré session de l’Examen Périodique Universel organisée par UPR-info.

La délégation a pu rencontrer des représentants des missions diplomatiques afin de présenter les recommandations importantes relatives à l’abolition de la peine de mort issues des rapports alternatifs soumis en mars dernier. Des rendez-vous ont également été organisés avec des représentants du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme.

Chokri Latif et Fatia Maulidiyanti ont pris la parole lors des pré-sessions de la Tunisie et de l’Indonésie organisées le 31 août.

Une seconde mission de plaidoyer s’est déroulée mi-septembre en présence de représentantes d’ECPM et de Rivanlee Anandar, coordinateur de projet pour KontraS, en partenariat avec The Advocates for Human Rights. Les recommandations prioritaires relatives à l’abolition de la peine de mort en Indonésie, au Maroc et en Algérie ont été présentées lors d’un side-event le 15 septembre et des rendez-vous de plaidoyer ont eu lieu avec différentes missions diplomatiques à Genève.

L’Algérie, le Maroc, l’Indonésie et la Tunisie seront examinés par leurs pairs en novembre prochain lors de la 41e session de l’EPU.

Rapports alternatifs en vue de l'examen du rapport périodique peine de mort 2022

Lors du dernier cycle de l’EPU :

  • La Tunisie avait reçu 18 recommandations relatives à l’abolition de la peine de mort

  • Le Maroc avait reçu 19 recommandations relatives à l’abolition de la peine de mort

  • L’Algérie avait reçu 11 recommandations relatives à l’abolition de la peine de mort

  • L’Indonésie avait reçu 31 recommandations relatives à l’abolition de la peine de mort