Exécution imminente de Melissa Lucio aux États-Unis : ECPM se rend au Texas les 9 et 10 avril 2022


7 avril 2022

Communiqué de presse : L’ONG française ECPM mobilise la jeunesse mondiale contre la peine de mort et fait étape au Texas dans le cadre de son #AbolitionNowTour les 9 et 10 avril 2022

Le sujet est au cœur de l’actualité : Melissa Lucio, une Américano-Mexicaine de 53 ans, doit être exécutée le 27 avril prochain au pénitencier de Huntsville (Texas). Accusée d’infanticide, elle a été condamnée à la peine capitale par un tribunal du Texas en 2008, après un procès bâclé et de nombreuses zones d’ombres. À quelques jours de la date fatidique, ses avocats demandent de suspendre son exécution afin d’organiser un nouveau procès sur la base d’éléments qui n’avaient pas initialement été pris en compte.

Ensemble contre la peine de mort (ECPM), l’association mondiale de référence du combat pour l’abolition universelle de la peine de mort, est à l’initiative du projet #AbolitionNowTour : un programme inédit de mobilisation destiné aux jeunes de six pays où la peine capitale est encore en vigueur (Maroc, Kenya, RDC, Indonésie, Liban et États-Unis, au Texas).

L’objectif ? Proposer des solutions concrètes en vue de faire avancer la cause de l'abolition de la peine capitale dans leurs pays. Pour cela, pendant deux jours, une délégation constituée d’un petit groupe de jeunes militant·e·s rencontre et interagit avec des expert·e·s (représentant·e·s d’ECPM, ancien·ne·s condamné·e·s à mort ou proches, représentant·e·s locaux d’organisme de défense des droits de l’Homme…) pour les aider à alimenter leur réflexion et leur créativité. À la clé : une action phare retenue pour être mise en œuvre dans les six mois suivant l’atelier.

Melissa Lucio © Alba Films

ECPM et son projet international #AbolitionNowTour font étape au Texas, à Dallas, les 9 et 10 avril 2022 : cette ultime étape se déroulera au sein de la Southern Methodist University (SMU). Les huit jeunes militants texans (de 21 à 30 ans) rencontreront notamment :

  • Debra Milke, ancienne condamnée à mort ; elle passe 23 ans dans le couloir de la mort en Arizona avant d’être innocentée et libérée en 2015.
  • John Lucio, fils de la condamnée à mort Melissa Lucio (Texas).
  • Raphaël Chenuil-Hazan, Directeur général d’ECPM.

Les jeunes des six délégations nationales seront invités à représenter leur pays au 8ème Congrès mondial contre la peine de mort, organisé par ECPM à Berlin du 15 au 18 novembre 2022. À cette occasion, les jeunes partageront leurs actions de plaidoyer avec la communauté abolitionniste mondiale (politicien·ne·s, avocat·e·s, prix Nobel, ONG, étudiant·e·s, médias, artistes...). 

Contacts presse :

Aurélie Bois : aurelie@agencethedesk.com   +33 6 87 26 27 68

Bertin Leblanc : bleblanc@ecpm.org   +33 7 70 11 12 43