ECPM aux Nations unies : bilan de la 51e session du Conseil des droits de l’Homme


7 octobre 2022

Du 12 septembre au 7 octobre 2022 se tenait à Genève la 51e session du Conseil des droits de l’Homme. Pour la première fois depuis le début de la pandémie de covid-19, les ONG ont été autorisées à organiser des événements parallèles dans l’enceinte du Palais des Nations. Dans la perspective du 8e Congrès mondial contre la peine de mort qui se tiendra à Berlin du 15 au 18 novembre 2O22, ECPM et les missions permanentes à Genève de l’Allemagne, de la France, de l’Union européenne et de la Suisse ont organisé un événement de présentation du Congrès.

Taimoor Aliassi, Mathilde Millier, Sabrina Van Tassel, Raphaël Chenuil-Hazan (Palais des Nations)
Taimoor Aliassi, Mathilde Millier, Sabrina Van Tassel, Raphaël Chenuil-Hazan (Palais des Nations)

Des représentants des missions permanentes ont ouvert l’événement puis Raphaël Chenuil-Hazan, directeur d’ECPM a présenté l’état d’avancement de la mobilisation politique autour du Congrès ainsi que le programme des débats, riche et innovant. Sabrina Van Tassel, journaliste et réalisatrice du documentaire L’État du Texas contre Melissa, a présenté le cas de Melissa Lucio et a insisté sur le rôle de la culture comme levier de plaidoyer dans le combat abolitionniste.

Par ailleurs, à l’occasion de la présentation du Rapport sur la question de la peine de mort du Secrétaire général des Nations unies au Conseil des droits de l’Homme, ECPM et ses partenaires ont présenté deux interventions orales lors du débat général sous le point 3. Ces interventions ont notamment permis de rappeler le calendrier abolitionniste à venir :